Regroupement Pédagogique Intercommunal Blennes - Chevry en Sereine - Diant

Le RPI c'est quoi ?

C'est une structure administrative juridique obligatoire créée par la préfecture qui autorise plusieurs communes limitrophes à se regrouper pour gérer et faire fonctionner leurs établissements scolaires. le Regroupement Pédagogique Intercommunal Blennes Chevry Diant a été créé le 1er janvier 2017. Un précédent RPI a existé entre 2012 et 2017. Il était sous l'autorité de la communauté de commune du bocage gatinais qui était alors composé de seulement 8 communes pour 5500 habitants et qui gérait 3 RPI. La CCBG avait reçu de l'état (prefecture) l'autorisation de gérer ces syndicats. On dit qu'il en avait la "compétence"

Suite à la loi Notré qui a obligé nos petites communes à etre intégrées à des intercommunalités d'au moins 19 000 habitants, la CCBG a été dissoute et nos 3 communes font désormais partie du territoire administratif de l'intercommunalité du pays de montereau. Cette intercommunalité n'ayant pas la "compétence" scolaire, il a fallu recréer un nouveau RPI.


Comment ça marche ?

Chaque commune est représentée par des délégués qui ont un pouvoir de vote des décisions à prendre. Ces délégués sont désigné en conseil municipal dans chaque commune. Ces délégués composent le syndicat. Il se réunissent en "conseil syndical" qui est placé sous la responsabilité d'un président et d'un vice président. Les membres du conseil sont convoqués en commissions de travail. Des expertises externes sont sollicitées pour étayer des décisions. Tous les sujets utiles au fonctionnement des ecoles sont traités et votés (constitution et vote du budget de fonctionnement et d'investissement, programmation des travaux, gestion du personnel, des equipements, des effectifs, de la sécurité, des transports, du périscolaire, ...). La "représentativité" est définie par les statuts du syndicat. Par soucis d'équité , notre rpi a choisi de désigner 2 délégués par communes.

Chaque commune apporte sa participation financière au budget. Cette "clé de répartition" est calculée selon le nombre d'habitant et les dépenses prévues.
Le budget moyen de l'école est de 250 000 euros annuel ....
Blennes et Chevry-en-Sereine contribuent à 40 % (100 000 chacun);
Diant pour 20 % (50 000).
Ce qui représente un coût par élève annuellement de 2000 euros
(un élève coute environ 200 euros par habitant et par an)

Chaque décision prise par le syndicat est voté lors du conseil syndical. Cette réunion est publique. Il est convoqué 8 jours ouvrables avant, son ordre du jour est connu de tous, les pieces justificatives sont accessibles. Un compte rendu de conseil syndical est consultable au secrétariat, par affichage ou par mise en ligne sur le site internet "blennes.fr".


Cliquez ici pour voir comment inscrire votre enfant à l'école maternelle.


Cliquez ici pour retrouver les Compte rendu de conseil syndical RPI

Contact

Le secrétariat est basé dans les locaux de la Mairie de Blennes Rue des moines. Nathalie Depaix en est la secrétaire.
Tel 01 64 31 93 31
Mail : rpi-bcd@orange.fr
Le secrétariat est ouvert au public conjointement à celles de la mairie ; Lundi 16h à 18 h et Vendredi matin 9h à 12h.

Liens utiles

Adresse de la Mairie:

Rue des Moines
77940 BLENNES

Horaires :

Lundi de 16h00 à 18h00
Mercredi de 14h00 à 15h30
Vendredi de 14h00 à 18h00

Contact :

: 01 64 31 93 31
: mairie.blennes@wanadoo.fr