Jumelage avec Starzach

Starzach (JPG)

Le Jumelage Starzach / Bocage du Gâtinais est né en juillet 1992 en France et en août 1993 en Allemagne. Son origine vient de l’amitié entre deux personnes, le marquis de Laubépin de Chevry en Sereine et le baron von Ow de Wachendorf.

Les cinq communes allemandes regroupées sous le nom de Starzach (Bierlingen, Börstingen, Feldorff, Sulsau, Wachendorf) sont jumelées avec les cinq communes françaises (Blennes, Chevry en Sereine, Saint Ange le Vieil, Villemaréchal, Ville Saint Jacques) regroupées sous le nom de « Bocage Gâtinais ».

Starzach est la contraction de deux cours d’eau qui délimitent le territoire : Starzel et Eyach. Cette commune créée de 1972 à 1974 par rapprochements successifs se situe dans le Land du Bade-Würtenberg, à 100 km environ de la frontière française (Strasbourg).

Les communes allemandes et françaises sont rurales et comparables en superficie et en population. Des rencontres ont lieu régulièrement, tantôt en France, tantôt en Allemagne.

Tous les 2 ans, généralement en juillet, il y a la fête de Starzach qui se déroule par rotation dans les cinq villages. Une délégation française s’y rend pour y tenir un stand où l’on peut déguster des escargots, du brie, du chèvre, des crêpes, le tout arrosé de vin et de crémant. De même, des Allemands viennent en France pour le marché de Noël et proposent aux visiteurs leurs spécialités. La bière bien sûr, mais aussi des Schupfnudeln (nouilles roulées à base de pomme de terre et chou) ou encore du miel et des biscuits faits maison. Les adolescents sont accueillis pendant une semaine en Allemagne une année et en France l’année suivante. Bien d’autres occasions permettent de nous réunir comme le carnaval de février, les fêtes du 14 juillet, les concerts de musiques, les vides greniers…

Après plus de 20 ans d’existence, ce jumelage a permis de créer des liens très forts entre nos 2 pays. Un mariage a vu le jour, des amitiés sont nées. La découverte d’une autre culture est très enrichissante, c’est une formidable ouverture vers l’autre. Il est important que cela perdure.

Visiter le site de Starzach

Liens utiles

Adresse de la Mairie:

Rue des Moines
77940 BLENNES

Horaires :

Lundi de 16h00 à 18h00
Mercredi de 14h00 à 15h30
Vendredi de 14h00 à 18h00

Contact :

: 01 64 31 93 31
: 01 60 70 10 91
: mairie.blennes@wanadoo.fr