Environnement

L'ensemble des composants naturels présents sur Terre comme l'air, l'eau, la terre, les végétaux, les animaux et l'ensemble des interactions qui se déploient entre l’homme, ses activités et la nature sont communément regroupés sous le terme « environnement ». Ces ressources naturelles, vitales pour la survie et le développement des êtres vivants, ne sont pas toutes éternelles, comme les minéraux et les espèces ; d'autres, comme l'air et l'eau, sont renouvelables mais polluées. La préservation de la planète et de ses équilibres environnementaux pour les générations présentes et futures est un des enjeux vitaux de ce début de siècle. Les problématiques sont multiples et urgentes à résoudre : eau, énergie, recyclage des déchets, maîtrise de la pollution, évolution du climat, équilibres nord-sud, maintien de la biodiversité, santé humaine...

L’environnement est vital pour notre santé. Or, la contamination des différents milieux (eau, air et sol) a des effets incontestables sur celle-ci et peut être à l’origine de diverses maladies. Pour exemple, la toxicité des pesticides contenus dans l’eau des rivières et des nappes phréatiques touche chaque espèce et à terme perturbe la chaîne alimentaire. En 2012, le Sénat a présenté un rapport dénonçant les risques sanitaires des pesticides pour les utilisateurs : dermatoses, problèmes respiratoires, troubles neurologiques et cognitifs, cancers... Il a par ailleurs estimé que les dangers et les risques des pesticides pour la santé étaient sous-évalués et qu’il fallait agir. Certains pesticides désormais interdits restent encore présents dans l’environnement des années après ; de plus, beaucoup sont encore autorisés en France et continuent à intoxiquer les populations. Chacun a sa part de responsabilités en matière de pollution (collectivités, transports, industries, agriculture, particuliers, ...). On peut agir pour inverser la tendance : abandon de l’utilisation des pesticides, adoption de produits naturels, compostage, recyclage... Sauvegarder l’environnement est impératif pour préserver notre santé et c’est l’affaire de tous dès maintenant.

Vivre à la campagne pourtant, c’est vivre dans un milieu privilégié au sein d’une nature riche en ressources. Notre ruralité est un patrimoine naturel précieux que l’on se doit de protéger. Notre devoir, qui plus est en tant que collectivité, est de faire respecter les lois en matière de protection de l’environnement (déchetterie, loi sur l’eau et les milieux aquatiques, interdiction de l’atrazine, etc.).

C’est ce qui a conduit notre commune à signer en décembre 2014 une convention avec SEME (Seine-et-Marne environnement), renouvelable chaque année. Nous nous sommes tournés vers cette association, créée en 1991 par le Conseil départemental, qui est mise à la disposition des communes, écoles et associations. Cette structure composée de techniciens spécialisés met à notre disposition ses expertises, sensibilise, conseille et forme à l’environnement.

Ce partenariat nous permet de bénéficier de multiples interventions (formations des employés communaux, conférences, expositions, sorties nature, séances scolaires,…) animées par l’agence en échange d’actions de la commune en faveur de l’environnement.
Pour citer quelques exemples :

  • La municipalité, qui avait fait une première demande en 2010, s’est concrètement engagée dans la démarche « zéro phyto » en 2015. Cela signifie que les employés communaux n’utilisent plus aucun produit phytosanitaire pour effectuer leurs tâches (désherbage) sur la totalité du territoire.
  • Nous souhaitons nous orienter vers une démarche d’embellissement et de fleurissement utile avec l’aide de Blennois volontaires pour améliorer le cadre de vie de tous mais surtout favoriser la faune en développant la flore (abeilles, papillons, oiseaux,…).
  • Nous adoptons là où c’est possible une gestion différenciée des espaces verts. Cette pratique consiste à adapter le mode d'entretien aux caractéristiques et fonctions de chaque espace vert : par exemple, tondre aux endroits de passage et laisser la végétation se développer dans certaines zones, offrant ainsi à la faune nourriture et habitat. Avantages : diminution des coûts, réduction de la pollution, optimisation du temps de travail permettant d’effectuer d’autres tâches…
  • Nous participons à la réintroduction et à la sauvegarde de certaines espèces (nichoirs à chouettes effraies, hôtels à insectes…).

Pour en savoir davantage sur des thèmes liés à l’environnement, voici ces liens vers quelques sites :

Liens utiles

Adresse de la Mairie:

Rue des Moines
77940 BLENNES

Horaires :

Lundi de 16h00 à 18h00
Mercredi de 14h00 à 15h30
Vendredi de 14h00 à 18h00

Contact :

: 01 64 31 93 31
: 01 60 70 10 91
: mairie.blennes@wanadoo.fr